06 décembre 2012 - Birmanie, Peuples et fêtes, Trekking, Asie du sud-est et Pacifique

La Birmanie est une destination qui fut longtemps boycottée à cause de son régime militaire dictatorial et de la mise sous résidence surveillée de la principale opposante au régime, Aung San Suu Kyi. Mais cette année 2012 a vu s'opérer un changement radical, avec de plus en plus de voyageurs souhaitant se rendre dans ce pays autrefois délaissé.
Cette évolution complique fortement la tâche des organisateurs de voyage qui ont beaucoup de mal à trouver des hébergements, mais cela ouvrira aussi de nouvelles possibilités dont Tamera compte bien vous faire bénéficier. Bilan, évolutions et projets de développement.

 

Mutation de la Birmanie depuis nos premiers pas en 1996

La Birmanie, dont le nom officiel est toujours Myanmar depuis 1989, est toujours gérée par un régime d'obédience militaire, mais depuis quelques années, le régime fait des efforts d'ouverture et d'assouplissement, avec tout d'abord quelques opérations de lifting :
- Changement de nom de la junte, devenue SPDC (Conseil Etatique pour la Paix et le Dévelopement), autrefois appelée SLORC (Conseil Etatique de Restauration de la Loi et de l'Ordre)
- Ministres habillés en civil et non en habits militaires, même si ce sont toujours des militaires ou d'anciens généraux.
Mais le plus gros changement a été la libération (de sa résidence surveillée) en Novembre 2010 de Aung San Suu Kyi (Kyi se prononce Tchi), la principale opposante au régime, qui a été Prix Nobel de la Paix en 1991. Elle a ainsi a pu participé avec son parti à des élections en Avril 2012, et est désormais présente au parlement.

En fait, ce qui a à mon avis surtout changé ce sont les attitudes des uns envers les autres. Et la junte militaire, et Aung San Suu Kyi, ont fait chacun de leur côté des efforts et un pas l'un vers l'autre. Ils ont "mis de l'eau dans leur vin". Et çà c'est vraiment très important pour l'avenir. Il n'y a plus d'attitude purement dogmatique.

Une des conséquences principales de ces changements est le fait que le boycott international de nombreux pays occidentaux (USA et pays nordiques en tête) a été levé, et que la Birmanie se trouve davantage impliquée au sein de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-est), sorte de marché commun de l'Asie du Sud-est, au grand damne de la Chine, le grand frère, qui a longtemps été un des seuls soutiens au régime militaire birman.
La Birmanie se détache donc de la tutelle chinoise et est moins soumise au diktat des Chinois. Mais cela ne veut pas dire que la Birmanie soit débarrassée de l'emprise des Chinois pour autant, car ceux-ci vont être encore très présents par le jeu naturel de la mondialisation économique, la Chine étant au coeur de celle-ci et profitant à fond d'elle.

Impact de cette évolution sur nos voyages

Concernant les voyages, cela ne change pour le moment pas grand chose, car nous organisons déjà avec succès des voyages en Birmanie depuis 1996, et les Français ont toujours été malgré tout nombreux à se rendre dans ce pays depuis 15 ans.
Mais cela devrait permettre à l'avenir d'ouvrir certaines régions qui ont longtemps été fermées.
Le changement principal est surtout la fréquentation touristique globale, en très forte hausse, qui vient se heurter à des infrastructures hôtelières très largement insuffisantes, surtout dans la région du lac Inlé et dans les villes où les hommes d'affaires viennent en masse. Cela a pour conséquence une hausse des prix, plutôt une flambée, surtout pour les hôtels.
Il ne faut pas négliger aussi le fait que la monnaie birmane a fortement augmentée par rapport au Dollar américain. Il y a 3 ou 4 ans, on avait 1200 Kyats pour 1 USD, alors que maintenant c'est 835 seulement. Cela veut dire qu'à prix égal, sans augmentation, tout est entre 30 et 40% plus cher. Mais il y a aussi bien évidemment des augmentations. Il n'y a qu'à se rappeler les manifestations d'Août et Septembre 2007, relayées par les moines, qui réagissaient face à l'augmentation du prix des carburants de 400%. Tout produit transporté a ainsi forcément aussi augmenté.

 

 


Ce que nous avons réalisé depuis 16 ans

Au sein de nos brochures Tamera, nous avons toujours eu deux parcours principaux : Parfums Birmans et Mosaïque Birmane, le premier étant plus axé sur les "incontournables" (régions de Bagan, de Mandalay, du lac Inlé et Yangon), et le deuxième avec une découverte des pays Môn et Karen et vers le Rocher Doré de Kyaikhtiyo, ainsi que plus étoffé sur la région du lac Inlé, avec possibilité de prolonger vers la région de Kengtung, tout au Nord-est du pays, beaucoup plus "ethnique". Nous organisons aussi un voyage qui va de l'Arakan au pays Chin et des départs spécial fêtes.
Mais nous avons aussi réussi à effectuer au fil des années, quelques voyages très hors des sentiers battus, notamment :
- Nouvel An Naga Janvier 2002 : nous étions la première agence de voyage française à envoyer un groupe aux festivités du Nouvel An Naga à Lahe. En dehors de notre groupe il n'y avait que deux autres Français : Michel Magloff et une amie à lui photographe. Nous avons ensuite navigué pendant 5 jours sur la rivière Chindwin pour rejoindre la région de Monywa. Puis nous avons traversé le pays Chin, dans la région de Mindat et Kanpetlet, avant de faire une traversée directe de Minbu vers les temples de Mrauk U, en Arakan.
- En Novembre 2006, dans le cadre de la Grande Caravane Asiatique Ispahan / Angkor, nous avons réussi à traversé l'Etat indien de Manipur pour entrer en Birmanie par le poste frontière de Tamu, puis descente de la rivière Chindwin vers Monywa également. Après des visites plus classiques en Birmanie Centrale et dans la région du lac Inlé, le groupe a découvert la région de Kengtung, puis est sorti, également par voie terrestre, vers le Nord de la Thaïlande, pour ensuite aller au Laos.
- Passages frontaliers avec Chine et Thaïlande : nous avons organisé de nombreuses fois des voyages avec passage frontalier entre le Sud du Yunnan et la Birmanie, au poste frontière de Ruili / Muse, mais aussi entre Thaïlande et Birmanie au poste de Mae Sai / Tachileik, au Sud de Kengtung.
- Descente du fleuve Irrawaddy entre Myitkyina et Bhamo, en petit bateau et à travers des gorges, puis plus calme et en grand bateau de Bhamo à Mandalay.
- Découverte de la région de Loikaw, dans l'Etat Kayah, au Sud du lac Inlé, où habitent de nombreux Kayan, nom de l'ethnie dont on surnomme la gente féminine de "femmes-girafes". L'ethnie principale est celle des Kayah, dont on donnait aux femmes le surnom de "femmes-éléphants". Cette région ne s'est entrouverte qu'il y a à peine 2 ans et nous y avons envoyé avec succès plusieurs groupes. Mais le jour où cette région s'ouvrira complètement, en grand, j'ai très peur que l'évolution touristique ne transforme en "zoo humain" cette région, comme cela a été le cas en Thaïlande, dans la région de Mae Hong Son, avec les réfugiées de ces ethnies.

 

Nos voyages spécial fêtes symbolisent le savoir-faire de Tamera

Les voyages spécial fêtes sont devenus au fil des ans une des grandes spécialités de Tamera, comme dans beaucoup d'autres pays, notamment en Asie. Mais comme en Birmanie il y a beaucoup de fêtes intéressantes, c'est sans doute là qu'on a envoyé le plus de voyageurs. Il y a par exemple :
- Le Nouvel An Naga, à Lahe et Layshi, en Janvier, mais où nous n'envoyons plus de voyageurs depuis 8 ans en raison de la mauvaise évolution de ce rassemblement, organisé par l'armée birmane.
- Le Nouvel An Kachin, à Myitkyina, en Janvier, mais où on ne peut plus aller depuis 2 ans à cause de la rébellion Kachin, soutenue en sous-main par les Chinois.
- Le Nat-Pwe (fête des esprits) de Pakhan + la fête annuelle du site bouddhique de Kakku, en Février ou Mars (en 2013 ce sera le 16 Mars).
- Les Nat-Pwe (fêtes des esprits) de Taungbyone et Yadanagu, en Août ou Septembre (en 2013 ce sera le 17 Août).
- La grande fête annuelle du lac Inlé, couplée avec la fête des lumières du mois birman de Thadingyut, en Septembre / Octobre (en 2013 ce sera le 6 Octobre).
- La seconde fête des lumières (celle du mois birman de Tazaungmon), dans la région de Taunggyi et Kakku, dans l'Etat Shan, en Novembre.
- Le Nouvel An Akha, à Kengtung fin Décembre, mais aussi le Nouvel An de l'ethnie Chin et quelques autres fêtes ethniques ou bouddhiques.

Nous avons donc osé faire de nombreux types de découvertes en Birmanie, mais hormis le Nouvel An Naga nous nous sommes, par contre, toujours refusés à réaliser des voyages où nous sommes complètement dans les mains de l'armée, où tout l'argent que l'on apporte reste entre leurs mains, comme c'est malheureusement le cas des voyages et trekkings organisés dans la région de Putao, tout au Nord de l'Etat Kachin.

 

Projets de développement et ambitions

L'ouverture aidant, nous espérons pouvoir prochainement explorer plus profondément l'Etat Chin, aussi bien au Nord qu'au Sud et à l'Ouest, et le pays Karen plus au Nord et plus à l'Est, mais aussi l'Etat Shan et l'Etat Kayah, à la rencontre des peuples qui habitent ces régions, et à la découverte de beaux paysages de montagne.
Nous avons aussi de superbes projets de trekking, restés désespérément dans nos cartons depuis 15 ans, mais prêts à être développés dès que l'occasion se présentera.
Nous pensons aussi à une découverte de la partie la plus au Sud du pays, avec notamment l'archipel de Mergui, et une entrée en Birmanie depuis la Thaïlande par le poste frontalier de Kawthaung.

Mais plus simplement, nous attendons avec impatience la possibilité d'organiser sur une plus grande échelle le logement chez l'habitant, qui nous permettra à la fois de nous rapprocher davantage de nos fondamentaux de "voyage d'aventure", mais aussi de régler plus facilement ce gros problème de crise d'hébergement touristique que nous vivons actuellement en Birmanie.
En attendant, nous allons tenter de mettre sur pied un parcours d'une dizaine de jours, en immersion dans les parties rurales peu touristiques de Birmanie Centrale, avec logement dans des petits hôtels birmans traditionnels, c'est à dire avec des chambres petites, des lits assez durs, et des douches que l'on prend à l'écope dans le jardin ou près d'un puits. Cela ne sera pas aussi confortable que nos voyages actuels, mais permettra de découvrir une Birmanie très authentique et pas touristique.

 

 

Venez découvrir nos parcours :